L’EHPAD Val de Gers à Masseube

L’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD)

Ouvert depuis novembre 2010, il est implanté sur la commune de Masseube.

L’établissement compte 80 lits dont 2 lits d’accueil temporaire.

L’EHPAD Val de Gers est constitué de 4 unités de vie semi-autonomes de 17 lits chacune,  et d’une unité sécurisée de 12 lits avec jardin, cuisine thérapeutique, pour des personnes atteintes de troubles de la désorientation.

L’EHPAD est également doté d’un PASA (Pôle d’Activités de Soins Adaptés) de 14 places maximum, qui donne sur une cours intérieure dotée d’un  poulailler.

Le personnel est formé à l’Approche non-médicamenteuse – Approche Noémie FEIL validation.

À l’extérieur, le JARDIN THÉRAPEUTIQUE, est un espace pour les résidents et leurs familles.

L’EHPAD Val de Gers exerce son activité dans un cadre juridique public.

TARIFS

L’établissement est habilité à l’aide sociale pour l’ensemble de ses lits. Les tarifs pour l’année 2020 fixé par le Conseil Départemental du Gers sont les suivants :

Tarif Hébergement 2022 :

• Personne de plus de 60 ans : 61,13 € / jour
  • Personne de moins de 60 ans : 77,71 € / jour

Tarifs journaliers dépendance GIR

• Gir 1-2 : 20,46 € / jour
  • Gir 3-4 : 12,98 € / jour
  • Gir 5-6 : 5,51 € / jour

CONTACT – RENSEIGNEMENTS

Plus de renseignements auprès du secrétariat :

• du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 au 05.62.59.33.00

LE JARDIN THÉRAPEUTIQUE, un espace extérieur pour les résidents et leur famille

Un espace extérieur a vu le jour en 2018 sur le devant du parvis de la résidence.

Plusieurs allées, bordées de plantations et nombreuses fleurs, permettent la promenade. Les arbres plantés et les pergolas seront prochainement source d’ombre et permettront aux résidents et à leur famille de se reposer et de discuter.
Le jardin thérapeutique sera aussi l’occasion pour les résidents de renouer avec leurs valeurs rurales et leurs habitudes antérieures : bacs de jardinage et poulailler complètent ainsi le dispositif. Des animations sur ces thématiques seront organisées par les équipes de l’EHPAD.

LE PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés)

À partir de février 2022, le PASA va accueillir les résidents de l’EHPAD Val de Gers atteints de la maladie d’Alzheimer, ou autres maladies neuro-évolutives, associées à des troubles du comportement modérés dans un lieu d’accueil confortable, rassurant et stimulant, au sein même de l’EHPAD.

De 10h à 16h, du lundi au vendredi, des activités adaptées aux besoins, envies et capacités des personnes accueillies leur seront proposées dans le but de maintenir les capacités fonctionnelles et/ou cognitives préservées, mobiliser les fonctions sensorielles, maintenir l’autonomie et les liens sociaux, procurer du bien-être et de la détente…