Le village est situé dans un cadre verdoyant entre la D929 d’Auch à Lannemezan et la rive gauche du Gers à 11,5 km d’Auch et à 8 km de Seissan.
Boucagnères (Bocanhera en gascon) viendrait de Bocalh (gascon) signifiant « embouchure » (bief du moulin).
Mairie
Adresse : 315 rue du village
32550 Boucagnères
Tél : 05.62.05.72.88
Mail : mairie@boucagneres.fr
Site : www.boucagneres.fr
Maire :
Corinne ROUSSEAU
Secrétaire :
Céline LEGE
Heures et jours d’ouverture :
Lundi de 8h à 11h
Jeudi de 7h45 à 9h45
Les élus
Maire : Corinne ROUSSEAU
Adjoints
1er : CASTELLINI Fabrice
2ème : ZABOTTO Mickaël
Conseillers municipaux :
BAGNAROSA Roland, CHAPPELET Nicole, CHRISTEN Maryse, DEGNY Laurence, ESPERON Thomas, MENGELLE Annie-Claude, SABATHIER Fernand
Des chiffres
Superficie : 615 ha
Population : 206 habitants
Distance
Auch : 11 km
Toulouse : 87 km
Tarbes : 76 km
À voir
- Tour transformée en pigeonnier
- Croix de mission
- Église rurale St Germier
- Moulin à eau (privé)
- Château et chapelle de Gramont (privés)
Calendrier des manifestations
- Fête locale le samedi et dimanche de Pentecôte
- Concours amical de pétanque tous les jeudis soirs en juillet et août
Historique
Une motte (castrale) est signalée au NO de l’église. Proche de l’église, on peut voir une tour carrée, voûtée en berceau transformée en pigeonnier, qui serait un vestige de l’ancien château seigneurial. Au midi, se trouve la métairie de la Salle. Les restes de cette résidence féodale consistent en cette tour rectangulaire et une partie des bâtiments anciens. Citée en 1399, la terre de Boucagnères appartient alors à Raymond Guilhaume d’Escarabaque qui en est le premier seigneur. Les Lamothe-Gensac sont les derniers possesseurs de la terre avant la Révolution. La Seigneurie de Boucagnères relevait du Comté d’Astarac dans le domaine de la justice.
Patrimoine
L’église St-Germier
L’église St-Germier paraît avoir été la chapelle du château seigneurial. Elle est bâtie en pierre d’appareil irrégulier. C’est une église rurale rustique avec contreforts, porche,clocher en queue d’aronde avec auvent pour les cloches (offertes en 1866) et un cimetière à l’ouest. On y entre par une porte à arc baissé placé sous un porche au Midi, contenant une pierre datée de 1789. L’intérieur présente une nef unique avec tribune à l’ouest, des fenêtres cintrées au Nord, une voûte en berceau, une cuve baptismale en pierre, une chaire en bois et un dallage en brique. La chapelle St Germier (dévotion pour les enfants malades de la rate, particulièrement le 16 mai, jour de St Germier) possède un vitrail signé « Léglise » , un chevet à fond plat et une voûte en berceau. La chapelle de la vierge au Nord a un vitrail cintré en grisaille et un plafond plat.
La chapelle St Joseph au Sud présente la même conformation. Elle a été construite, ainsi que la sacristie, en 1873, avec les dons des paroissiens bienfaiteurs. Le chevet à fond plat est dominé par une voûte en berceau. Une table de communion marque la séparation entre la nef et le chevet. L’ensemble décoré de peintures murales est harmonieux.
Gramont : Château (privé) médiéval du XII°siècle remanié au XVI° siècle, qui domine la rive droite du Gers, caché au milieu d’un bosquet. Chapelle rustique St-Laurent (privée)– clocher-mur– on y vénérait St-Laurent pour les personnes atteintes de plaques de croûtes aux jambes ou sur le corps.