Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD)

Le service s’adresse à toute personne ayant des difficultés à réaliser les actes essentiels de la vie quotidienne ainsi que les tâches d’entretien de son logement.

Des aides à domicile qualifiées, diplômées (certaines ont le diplôme
d’état d’auxiliaire de vie) interviennent du lundi au dimanche, jours
fériés également, en fonction des besoins du bénéficiaire et de son plan
d’aide.

Une aide à domicile vous accompagne :

  • dans les activités ordinaires de la vie quotidienne (entretien du logement et du linge, courses, préparation des repas)
  • dans les actes essentiels de la vie quotidienne (aide à la toilette simple non prescrite par un médecin et ne relevant pas de la compétence de l’infirmière ou de l’aide-soignante, habillage, mobilisation, aide aux fonctions naturelles, surveillance, aide à la  prise des repas)
  • dans les activités de la vie sociale et relationnelle (sorties, démarches administratives simples)

Auprès de vous chaque jour, pour votre vie quotidienne

Le SAAD aide les usagers à remplir leurs dossiers de demandes d’aide auprès des différents organismes financeurs. Au vu des ressources et du degré d’autonomie des personnes, des prises en charge sont possibles soit auprès des caisses de retraite, du Conseil Général par le biais de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie ou de l’aide sociale, ou de la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Il est possible de bénéficier du service sans prise en charge, à titre payant.

Le tarif horaire 2022 a été fixé par le Conseil Départemental du Gers à 22.67 €. Lors de sorties d’hospitalisation, certaines mutuelles accordent également des prises en charge ponctuelles.

Le Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile Val de Gers adhère à la Charte nationale 'Qualité des services à la personne'


CONTACT

Antenne SAAD Secteur Nord

  • Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 à SEISSAN
  • Maison de l'intercommunalité – Place Carnot – 32260 Seissan
  • Tél : 05 62 05 12 00
  • ou par mail : domicile@cc-valdegers.fr

Pour les communes de Boucagnères, Haulies, Orbessan, Ornézan, Traversères, Durban, Sansan, Faget-Abbatial, Seissan-Artiguedieu, Labarthe, Moncorneil-Grazan, Pouyloubrin, Tachoires, Monferran-Plavès, Lamaguére

  • Le mardi sur rendez-vous de 14h à 17h à BARRAN
  • Permanence à la Mairie – Rue principale – 32350 Barran
  • Tél : 05 62 64 14 55
  • ou par mail : domicile@cc-valdegers.fr

Pour les communes de Barran, Le Brouilh-Monbert, Lasséran, Saint Jean Le Comtal et Lasseube-Propre


Antenne SAAD Secteur Sud

  • Du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 // Le lundi de 9h à 12h30 : Maison de l'intercommunalité – Place Carnot à SEISSAN
  • TEMPORAIREMENT SUSPENDU en raison de la crise sanitaire // Le vendredi de 9h à 12h : EHPAD Val de Gers – Rue Chantegrenouille à MASSEUBE )
  • Tél : 05 62 61 67 98
  • ou par mail : domicile@cc-valdegers.fr

Pour les communes de Lourties Monbrun, Esclassan, Bellegarde, Meilhan, Sère, Masseube, Bézues, Panassac, Samaran, Aujan-Mournède, Ponsan-Soubiran, Monlaur Bernet, Chélan, Cuèlas, Mont d’Astarac, Saint-Arroman

Permanence à la mairie d'ARROUÈDE sur rendez-vous

Pour les communes d'Arrouède, Aussos, Cabas-Loumassès, Lalanne-Arqué, Manent-Montané, Monbardon, Monties, Saint-Blancard, Sarcos