Cuélas

La commune est située à l’extrémité ouest du Canton de Masseube à 17 km et 22 km de Mirande. Cuélas présente un habitat dispersé. Son territoire est traversé par la Baïsole qui prend sa source sur le plateau de Lannemezan.

Cuélas (Cuelàs en gascon), l’origine de ce nom viendrait du latin « Culéus » (Lac de cuir) et de l’occitan Coe ou Coué (Cuir).

Mairie

Adresse : 32300 Cuelas
Tél – Fax : 05.62.67.06.51
Mail : mairiedecuelas@gmail.com
Maire : DUPRAT Christian
Secrétaire de mairie : Doriane DEPIZZOL
Heures et jours d’ouverture : Mardi de 14h à 17h30

Des chiffres

Altitude : 273 m
Superficie : 655 ha
Population : 108 habitants
Nom des habitants : Cuélassiens(nes)

Distance
Auch : 45 km
Toulouse : 110 km
Tarbes : 45 km

Scolaire

École : Regroupement pédagogique : Saint Elix-Theux, Saint Médard
Transports scolaires : Oui

Les élus

Maire : DUPRAT Christian
Adjoints :
1er : Mme MENVIELLE Maryline / 2ème : J-Michel CAZENEUVE
Conseillers municipaux : Audrey DOSSAT, Pascal LARTHET, Patricia GONZALEZ, Wilfrid LEPRAT, Gilles DUPRAT, José GALVEZ SOTO, Joël CAZAUX, Thomas LEMOINE

À voir

Peu de vestiges du passé, seule l’Eglise Saint Martin en forme de croix latne avec un chapiteau figurant l’adoration des mages sert de bénitier. On ignore d’où provient cet objet classé (du cloître de Trie sur Baïse ou de celui de Berdoues).

Historique

Peu de renseignements sur l’origine de Cuélas qui n’a fait l’objet d’aucune investigation archéologique ou historique d’ensemble. Cuélas est attesté dans le cartulaire et fait étét de plusieurs donations à l’Abbé Aubert premier Abbé de l’Abbaye de Berdoues. Avant la révolution, Cuélas était une annexe de Sainte Aurence Cazaux desservie par un viccaire et comprise dans l’archiprêtre de Sauviac.

Calendrier des manifestations

Fête Locale le 1er dimanche de juillet