Petites Villes de Demain

Le 21 décembre 2020, Masseube et Seissan ont rejoint la liste des communes labellisées par l’État « Petites Villes de Demain ». Pour une période de 6 ans (2020-2026), elles sont ainsi dotées de moyens supplémentaires pour concrétiser leurs projets, conforter leur statut de centralités, répondre à l’émergence de nouveaux enjeux sociaux et économiques… et porter un nouveau dynamisme qui irrigue l’ensemble des communes des alentours.

Accompagnées depuis mai 2021 par une Cheffe de projet « Petites Villes de Demain » localisée au siège de la Communauté de Communes Val de Gers, les Communes de Masseube et de Seissan bénéficient également d’une ingénierie spécifique. L’objectif est de mieux comprendre la dynamique de ces « petites villes » en initiant des états de lieux, de définir leurs stratégies de développement à 10 ou 20 ans au travers d’études cofinancées par l’État et la Région Occitanie, d’élaborer des programmes d’action en matière d’amélioration de l’habitat et de revitalisation de l’espace public…

Pour toute demande d’information sur ce programme, vous pouvez contacter le pôle Aménagement et Développement du Territoire de Val de Gers : 05 62 05 99 64 ou pole-territorial@cc-valdegers.fr.

En savoir plus sur le programme Petites Villes de Demain : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/petites-villes-de-demain-45