Lasséran

La N21 passe en bas du village de Lasséran qui est à 8 km d’Auch et à 17 km de Mirande. Lasséran, au milieu de coteaux boisés et verdoyants, domine la vallée du Sousson.

Lasséran (Lasseran en gascon) proviendrait du nom de personne Lacer + préfixe anum (latin) signifiant l’appartenance : le domaine de Lacer.

Mairie

Adresse : Au village 32550 Lasseran
Tél : 05.62.05.31.01
Mail : mairie.lasseran@orange.fr
Site : www.lasseran.fr

Maire : SORIANO Michel
Secrétaire : Céline LEGE
Heures et jours d’ouverture :
Lundi de 11h15 à 12h30 et de 13h à 17h30
Mercredi de 8h15 à 12h

Les élus

Maire : Michel SORIANO
Adjoints : 1er : Jean Claude ESCUBES / 2ème : Serge JACQUART
Conseillers municipaux :
Benoît ARTHUR, Christine BERGES, Jeanne LACAZE, Caroline MOMBOISSE, François SABATHE, Mathieu ROUMAT, Tonia SALAÜN, Danièle SARLET

Des chiffres

Altitude : 200 m
Superficie : 1506 ha
Population : 395 habitants
Nom des habitants : Lasseranais

Distance
Auch : 8 km
Toulouse : 84 km
Tarbes : 65 km

Scolaire

RPI avec Saint Jean le Comtal

Festivités / Animations

  • Fête locale le 1er week-end d’août
  • Amicale de Don de Sang Bénévole (3 collectes par an en mars, juin et octobre – renseignements auprès de la mairie)

À voir

  • Tour-porte et restes de remparts
  • Eglise St-Jacques
  • Lavoir
  • Domaine de la Castagnère (privé)
  • La Hittère, chapelle privée
  • Chemin de St-Jacques de Compostelle
  • Sentier de randonnée

Historique

Sur 3 sites, au nord-est, au nord-ouest et au sud du village, on a découvert des tegulae, une petite construction en maçonnerie, une inscription sur plaque de marbre et des tessons de poteries, de céramique sigillée, de morceaux de marbre, des mosaïques polychromes, qui attestent un habitat gallo-romain.

Patrimoine

Village-rue

Un castelnau y est érigé en 1279. Le château a disparu mais il reste aujourd’hui une porte et des fragments de remparts (courtine). C’est un village-rue. La porte s’ouvre dans l’alignement du mur d’enceinte conservé de part et d’autre de la porte, qui sert d’appui aux maisons voisines. Elle donne accès une courte ruelle. Elle est couverte d’un toit de tuiles à un pan, mais sa hauteur primitive reste inconnue. La porte est en arc brisé, elle ouvre sur un couloir voûté que défendaient seulement deux vantaux. Sa construction est en pierre calcaire.

L’église St Jacques de Lasséran

L’église St Jacques de Lasséran est de style gothique récent. Elle a remplacé une église ancienne qui se trouvait au nord-est de l’église actuelle. A la base du clocher on peut voir deux ouvertures ogivales archivoltées, l’’une à l’ouest, l’autre au midi. On entre dans l’église par un porche situé à la base du clocher. A l’intérieur, une nef unique est éclairée au midi par 3 fenêtres cintrées. Le plafond voûté est décoré de peintures tout comme les murs et le chevet. Le chevet à fond plat représente St-Jacques, patron de la paroisse, une crucifixion et St-Andéol invoqué pour les enfants malades (atteints de cris tailles, croûtes laiteuses ou croustillatz). Le saint est appelé aussi St-Croustillatz.

La chapelle romane de la Hittère (privée)

Très ancienne, elle remonterait à la création de Lasséran et a été restaurée par la seule volonté familiale.