Située au sud-est du département du Gers et limitrophe des départements de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées, la commune de Sarcos est accessible par la D12. Elle est traversée d’Ouest en Est par trois chemins vicinaux (chemins qui mettent en communication des villages entre eux – source: dictionnaire de Français Larousse) ainsi, elle est bordée par Aussos à l’Ouest, par Monties au Nord, par Monbardon à l’Est, par Nénigan – commune de Haute-Garonne – au Sud. Proche des lacs de l’Astarac et de la Gimone, Sarcos s’étend en pente douce sur la rive gauche de la Gimone et laisse découvrir une vue splendide sur la chaîne pyrénéenne.
Sarcos (Sarcòs en gascon) provient de « Saricus » patronyme gaulois et du suffixe « ossum » signifiant l’appartenance soit le domaine de Saricus.
Mairie
Adresse : Le Village – 32420 Sarcos
Tél-fax : 05 62 65 30 43
mairie.sarcos@orange.fr
Maire : J-Jacques BON
Secrétaire : Mme CARRAU Véronique
Horaires d’ouverture : Jeudi de 14h à 17h
Les élus
Maire : J-Jacques BON
Adjoints :
1er : Béatrice CASTEX
2ème : Géraldine DASSIOS
Conseillers municipaux :
BAJON Guy, FAUVINET Thibault, DUFRECHOU Claude, BRUANDET Vivien
Des chiffres
Altitude : 286 m
Superficie : 6,41 km²
Population : 73 habitants
Nom des habitants : Sarcossais
Auch : 40 km
Toulouse : 79 km
Tarbes : 84 km
Festivités-Animations
- Fête communale le 1er week-end du mois d’août
- Comité des Fêtes
- Association SARICUS et ses hautes vallées (sports et loisirs)
- Société de chasse
À voir
- Église Saint-Etienne
- Pigeonniers
- Croix datées
Historique
En 1274, les terres de Sarcos appartenaient à Géraud d’Orbessan. En 1374, un hommage sera rendu par la famille d’Orbessan au comte d’Astarac pour les terres d’Ornézan, de Saint-Blancard, de Pouyloubrin, de Sarcos et également pour la co-seigneurie de Monties. A partir de 1437, différentes alliances feront successivement passer les terres de Sarcos aux mains des familles Baliros, Lasséran-Massencôme, Saint-Pastou et de Ségla.