Tourisme

 L’Office de Tourisme Val de Gers 

L’Office de Tourisme Val de Gers est un Établissement Public Industriel et Commercial (EPIC), rattaché à la Communauté de Communes.

Son siège est situé à Masseube et une permanence est également assurée toute l’année à Seissan le vendredi matin (jour de marché).

Cette structure constitue la vitrine du territoire : itinéraires de découverte, gastronomie, artisanat, hébergement et restauration, équipements de loisirs… Les manifestations organisées sur les 45 communes de Val de Gers et au-delà sont relayées tout au long de l’année sur le site internet : www.valdegerstourisme.fr

L’Office du Tourisme édite un guide annuel de présentation du territoire, des hébergements et acteurs du tourisme. Il organise également des visites guidées chaque été et une journée des associations en septembre de chaque année.

PERMANENCES 2018

  • à SEISSAN

Toute l’année : Lundi au Vendredi 9h30 -12h30

  • à MASSEUBE (au Camping)

Juillet-août: du lundi au samedi
de 10h à 13h et de 15h à 18h
et le dimanche de 10h à 13h

  • à BARRAN

Du 16 juillet au 17 août :
du lundi au vendredi de 15h à 18h

CONTACT :

Le Comité de Direction de l’Office de Tourisme

Il se compose de 7 membres élus au sein du Conseil Communautaire et de 5 membres socioprofessionnels, désignés par le Conseil Communautaire, représentant des prestataires et acteurs locaux du tourisme sur le territoire de Val de Gers, des associations ou personnes intéressées au tourisme et à la culture.

Le Comité délibère sur toutes les questions intéressant le fonctionnement et l’activité de l’Office de Tourisme : approbation du budget et du compte financier, programmation des actions (plan de promotion, manifestations…), création de services ainsi que toute question soumise pour avis par le Conseil Communautaire.

 Les projets touristiques 

Le Sentier paléontologique de Sansan

Sansan est connu dans le monde entier! Les fossiles paléontologiques qui y ont été  découverts dès 1834 par Édouard Lartet sont aujourd’hui exposés dans les plus grands musées d’histoire naturelle du monde.

Deux grandes découvertes ont notamment marqué l’histoire des sciences : la découverte en 1837 d’une mâchoire de singe fossile qui a contredit les théories en vigueur à cette date sur l’origine des espèces, et un squelette de mastodonte trouvé à Sansan qui fut le premier à être reconstruit et exposé en France.

C’est en partenariat avec le Muséum National d’Histoires Naturelles de Paris, propriétaire du site, que le projet de sentier pédagogique est mené actuellement.
Dès le mois de juin prochain, une balade paléontologique à pied d’environ 1 heure depuis l’église de Sansan, emmènera le marcheur du Miocène moyen (il y a 15 millions d’années) jusqu’à nos jours, en s’attardant en 1834, date de la découverte du site.

Ce projet est financé par l’Europe, l’État et le Département.

Les Sentiers de randonnée

La Communauté de Communes est compétente pour l’entretien et la valorisation des sentiers de randonnée d’intérêt communautaire.

13 sentiers labellisés sont proposés aux promeneurs sur le territoire. Le balisage de ces itinéraires a été réalisé par la FFRP, les départs sont indiqués par des panneaux. Des topo-fiches sont disponibles sur demande auprès de l’Office de Tourisme.

Les Tables d’interprétation

Les paysages et le patrimoine comptent parmi les atouts essentiels de notre territoire. Afin de valoriser ces richesses, 8 tables d’interprétation du paysage ont été installées sur des sites aux points de vue remarquables. Ces sites, accessibles en voiture, vous proposent des clés de lecture du paysage, ainsi qu’une table de pique-nique. L’ensemble constitue un ‘circuit des points de vue remarquables’.

Des pupitres d’interprétation du patrimoine ont également été installées devant différents sites remarquables remarquables du territoire : églises avec peintures murales, bastides de Masseube et de Barran, Castelnau de Seissan…

Table de lecture paysagère

Ce projet est mené par l’Office de Tourisme, en partenariat avec le CAUE du Gers qui a œuvré sur la préparation du contenu de la signalétique.

Ces supports ont été cofinancés par l’Europe dans le cadre du programme Leader porté par le Pays d’Auch.