Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD)

Aide et  Accompagnement à Domicile:

Il s’adresse à tous les individus de 60 ans et plus ainsi qu’aux personnes handicapées de moins de 60 ans ou aux personnes malades qui ont besoin d’être aidées dans l’accomplissement des actes de la vie quotidienne (courses, préparation des repas, aide à la toilette, entretien du domicile …). Des aides à domicile qualifiées, diplômées (certaines ont le diplôme d’état d’auxiliaire de vie) interviennent du lundi au dimanche, jours fériés également, en fonction des besoins du bénéficiaire et de son plan d’aide. Le SAAD aide les usagers à remplir leurs dossiers de demandes d’aide auprès des différents organismes financeurs. Au vu des ressources et du degré d’autonomie des personnes, des prises en charge sont possibles soit auprès des caisses de retraite, du Conseil Général par le biais de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie ou de l’aide sociale, ou de la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Il est possible de bénéficier du service sans prise en charge, à titre payant. Le tarif horaire 2015 fixé par le Conseil Général est de 20.57 €. Lors de sorties d’hospitalisation, certaines mutuelles accordent également des prises en charge ponctuelles.

Contacts :

Antenne SAAD Centre à Seissan

Pour les communes de Boucagnères, Haulies, Orbessan, Ornézan, Traversères, Durban, Sansan, Faget-Abbatial, Seissan-Artiguedieu, Labarthe, Moncorneil-Grazan, Pouyloubrin, Tachoires, Monferran-Plaves, Lamaguére

Antenne SAAD Nord à Barran

Mairie de Barran – Rue principale – BARRAN

Pour les communes de Barran, Le Brouilh Monbert, Lasséran, Saint Jean Le Comtal et Lasseube-Propre

Antenne SAAD Sud à Masseube

Pour les communes de Lourties Monbrun, Esclassan, Bellegarde, Meilhan, Sère, Masseube, Bézues, Panassac, Samaran, Aujan-Mournède, Ponsan-Soubiran, Monlaur Bernet, Chélan, Cuèlas, Mont d’Astarac, Saint -Arroman