Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD)

Le service s’adresse à toute personne ayant des difficultés à réaliser les actes essentiels de la vie quotidienne ainsi que les tâches d’entretien de son logement.

Des aides à domicile qualifiées, diplômées (certaines ont le diplôme
d’état d’auxiliaire de vie) interviennent du lundi au dimanche, jours
fériés également, en fonction des besoins du bénéficiaire et de son plan
d’aide.

Une aide à domicile vous accompagne :

• dans les activités ordinaires de la vie quotidienne (entretien du logement et du linge, courses, préparation des repas)
  • dans les actes essentiels de la vie quotidienne (aide à la toilette simple non prescrite par un médecin et ne relevant pas de la compétence de l’infirmière ou de l’aide-soignante, habillage, mobilisation, aide aux fonctions naturelles, surveillance, aide à la  prise des repas)
  • dans les activités de la vie sociale et relationnelle (sorties, démarches administratives simples)

Auprès de vous chaque jour, pour votre vie quotidienne

Le SAAD aide les usagers à remplir leurs dossiers de demandes d’aide auprès des différents organismes financeurs. Au vu des ressources et du degré d’autonomie des personnes, des prises en charge sont possibles soit auprès des caisses de retraite, du Conseil Général par le biais de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie ou de l’aide sociale, ou de la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Il est possible de bénéficier du service sans prise en charge, à titre payant.

Le tarif horaire 2018 a été fixé par le Conseil Départemental du Gers à 21.35 €. Lors de sorties d’hospitalisation, certaines mutuelles accordent également des prises en charge ponctuelles.

Antenne SAAD Secteur Nord

Pour les communes de Boucagnères, Haulies, Orbessan, Ornézan, Traversères, Durban, Sansan, Faget-Abbatial, Seissan-Artiguedieu, Labarthe, Moncorneil-Grazan, Pouyloubrin, Tachoires, Monferran-Plavès, Lamaguére

Pour les communes de Barran, Le Brouilh-Monbert, Lasséran, Saint Jean Le Comtal et Lasseube-Propre

Antenne SAAD Secteur Sud