Sansan

La commune de Sansan est accessible par la D929 et la D106 en provenance d'Orbessan et par la D504 en venant de Durban. Elle est bordée par Orbessan au nord, Traversères à l'est, Ornézan au sud et Durban à l'ouest. Le village se situe de part et d’autre de la vallée du Gers dans un cadre boisé et verdoyant.

Sansan (Sansan en gascon) proviendrait de « Sancianu » ou « Santius », patronyme latin et du suffixe « anum ». Il signifierait le domaine de Sancianu ou Santius.

Les élus

Maire : Jacques SONILHAC
Adjoints : 1er : Thierry GARROS / 2e : Nathalie ADREY
Conseillers municipaux : Hélène BARBOT, Stéphanie CLEMENTE, Nicolas DUROU, J-Marc FLOURETTE

Mairie

Adresse : 32260 Sansan
Tél et Fax : 05.62.61.01.03
Mail : mairie.sansan@wanadoo.fr
www.mairie-de-sansan.fr

Maire : Jacques SONILHAC
Secrétaire : Nathalie MULLER
Heures et jours d’ouverture :
Lundi de 13h30 à 18h

Des chiffres

Altitude : 168 m
Superficie : 369 ha
Population : 102 habitants
Nom des habitants : Sansannais(es)

Distance
Auch : 14 km
Toulouse : 89 km
Tarbes : 79 km

À voir

  • La tour et l’église Saint Michel
  • Le gisement fossilifère de Campané (non visible)

Historique

La commune de Sansan abrite un site paléontologique situé au lieu-dit « Le Campané » et qui est propriété du Muséum National d'Histoire Naturelle depuis 1849. Ce gisement est classé depuis 1948 par arrêté et inscrit à l'INPG comme site de niveau international.
En 1833, Joseph Debats un berger qui vivait sur le lieu découvre une grosse dent dans un champs et en fait cadeau à Edouard Lartet avocat gersois passionné de paléontologie. Cette dent se révèle être une molaire de mastodonte ce qui incite M. Lartet à venir explorer le champs. Il fait ainsi la découverte du gisement paléontologique de Sansan en 1834. Au sein de la communauté des paléontologues, ce site est l'un des trois gisements les plus célèbres dans le monde.
Fouillé plus ou moins régulièrement de 1834 à 1999, ce site fait aujourd'hui l'objet d'une réhabilitation menée par la communauté de communes de Val de Gers et le département.

Patrimoine

L’église

L’église romane St Michel s’élève sur la rive droite du Gers. Sa tour (ou si l’on aime mieux son clocher) est d’origine romane. Les quatre petites fenêtres ou barbacanes démontrent son rôle défensif. Elle serait donc du X° ou XI° siècle.
On voit les traces de l’ancienne église adossée à la façade ouest qui a été remplacée par l’actuel édifice accolé à l’est. Avant cette démolition, le bas du clocher était garni par un blocage qui recouvrait une crypte montée sous laquelle étaient disposées des sépultures.
À l’intérieur de la tour on distingue les différents appareils qui délimitaient les compartiments éclairés par diverses ouvertures : fenêtre murée, oculus, barbacanes.
On entre dans l’église actuelle en franchissant la base de la tour en passant sous un porche gothique.
La nef est voûtée en croisée d’ogives et elle est éclairée par deux vitraux gothiques et les deux chapelles au Nord et au midi.
Le chevet est à 5 pans coupés avec sur le deuxième pan, un vitrail représentant St Michel, patron de l’église. Sur le pan terminal se trouve un oculus à vitrail.

Gisement fossilifère de Campané

Le site découvert par Édouard Lartet en 1834, a permis d'exhumer des bois de cervidés, mandibules de chevaux, crânes de rhinocéros, défenses de mastodontes, singes…
Le gisement de Sansan serait le fond d’un lac où auraient été charriés des sédiments et des cadavres d’animaux depuis les Pyrénées. Une couche de boue, pierres, branches et sédiments divers recouvrent le tout.
On a estimé ce gisement à 14,8 millions d’années, dans le Miocène, à l’ère tertiaire. Le Miocène comporte plusieurs divisions dont l’une d’elle est appelée « Astaracien » (Astarac).
Ce site qui appartient au Muséum National d’Histoire Naturelle fait actuellement l’objet d’un projet de valorisation mené par la Communauté de Communes Val de Gers.