Aussos

Mairie

Adresse: Le Village – 32140 Aussos
Tél : 05 62 66 02 83
aussos.mairie@orange.fr

Maire : GIACOMIN Gaële
Secrétaire : Mme ROUDEAU Patricia
Heures d’ouverture : Lundi de 14h à 18h

Altitude : 345 m
Superficie : 7,86 km²
Population : 70 habitants
Nom des habitants : Aussossois

 Distance
Auch :  38 km
Toulouse : 83 km
Tarbes :  80 km

La commune d’Aussos est accessible par la D283. Cette commune aux coteaux verdoyants est traversée par deux rivières, l’Arrats et la Lauze. La rivière Arrats est l’un des deux affluents du lac de l’Astarac qui s’étend sur Aussos et Bézues-Bajon. Ce territoire est très représentatif des paysages de l’Astarac avec en toile de fond la chaine pyrénéenne. Les cultures céréalières, les prairies, les bois, les pelouses sèches ou encore les landes qui façonnent le paysage cachent une flore et une faune écologiquement très riches. C’est à ce titre qu’une partie de la commune se situe en zone Natura 2000.

Aussos (Aussòs en gascon) provient de « Alcius » patronyme romain et du suffixe « ossum » signifiant l’appartenance soit le domaine d’Alcius.

Les élus

Maire : GIACOMIN Gaële
Adjoints : 1er adjoint – BRIET Michel / 2ème adjoint –
Conseillers municipaux : BLANC Julien, CAUBET Alain, DERVAL Christelle, DUTOIT Anne-Sophie, LAMOTHE Jérôme

Des chiffres

Festivités- Animations

  • Fête communale le 1er week-end du mois d’octobre
  • Salle des fêtes – capacité d’accueil de 300 personnes – cuisine équipée professionnelle (renseignements auprès de la mairie pour la location et la tarification)

Historique

Aussos était une possession des seigneurs d’Orbessan. Géraud d’Orbessan fût le premier seigneur au XIVè siècle. Bertrand d’Orbessan est le seigneur qui donna des coutumes à la commune. En 1533, Bernard d’Orbessan seigneur de Labastide-Paumez devint seigneur par testament de Bertrand d’Orbessan. Les terres d’Aussos devenues propriété de Bernard d’Astugue passent en 1614 par contrat aux mains de Gaspard de Baliros alors seigneur de Monties et Montbardon. Plus tard, la seigneurie passera aux Lasséran-Massencome par suite du mariage de Jean-François de Lasséren et de Marie Libaros.

L’habitat aussossois est typique (métairies en colombage terre et pierres, fermes équerres en grès tournant le dos à l’ouest). La plus vieille maison de la commune date de 1766, elle possède un pigeonnier.

Église d'Aussos et son abri de cloche maçonné

L’église d’Aussos présente une particularité rare, le clocher originel ayant été détruit dans le passé, un abri de cloche maçonné a été édifié au sol et on y trouve deux très belles cloches en bronze aux caractéristiques suivantes:

Cloche 1 : Diamètre : 880mm – Poids estimé : 400 Kg
Fondue en 1896 par VINEL de Toulouse
Inscriptions : A FULGURE ET TEMPESTATE LIBERA NOS DOMINE
PARRAIN CLERMONT JEAN MARIE MARRAINE MARIE JEANNE BARTHE EPOUSE CLERMONT
CLERMONT CURE VINEL FONDEUR A TOULOUSE 1896

Cloche 2 : Diamètre : 740mm – Poids estimé : 240 Kg
Fondue à Tarbes par DENCAUSSE en 1845
Inscriptions : SAINT GERVAIS ET PROTAIS PRIEZ POUR NOUS
B.EUGENE DAROUX DVT, Gre BARTHE ADJOINT J JACQUE ATHANAZE FURCANTE ET BERTRANDE DUFRECHOU SON EPOUSE PARRAINS URSULIN DENCAUSSE (fondeur) A SOUES EN 1845

Cet édifice a été restauré en 1992 (ancien édifice en bois).