45 communes dans le département du Gers, au Sud-Ouest de la France

Gouvernance

Le Président : François RIVIERE

• Chef de l’exécutif, il met en œuvre les décisions du Conseil Communautaire et du Bureau. Il est le chef du personnel de la collectivité.
• Il s’appuie sur les 3 Vice-Présidents délégués

 

Les 3 Vice-Présidents délégués

Roger BREIL : Tourisme
Nicole JOULLIE : Enfance et Jeunesse
Serge CHAMBERT : Personnes Âgées et Solidarité

 

Le Bureau Communautaire

Il est composé de 15 membres, dont le Président et 14 Vice-Présidents ( Roger BREIL, Nicole JOULLIE, Serge CHAMBERT, Karine MONFORT, Max BALAS, Françoise CASALÉ, André SEMPASTOUS, Thierry BONNET, Isabelle EXILARD, Alban BATAILLE, Éric BONNET, André PAU, René PAGOTTO, André BALDINI)

• Il est composé de membres élus par le Conseil Communautaire en son sein
• Le Bureau Communautaire se réunit 1 fois par mois
• Il délibère sur les affaires courantes hors celles qui sont de
compétence exclusive du Conseil Communautaire
• Il produit des réflexions sur les projets et dossiers d’actualité

 

Le Conseil Communautaire

Composé de 57 délégués titulaires et 42 suppléants issus des Conseils Municipaux des communes membres. La représentation des communes au sein du Conseil Communautaire se fait en fonction du seuil de population de la commune.

• Le Conseil Communautaire débat et délibère sur l’ensemble des dossiers d’importance pour la Communauté de Communes et notamment : les dispositions financières et budgétaires, les décisions relatives aux statuts et aux compétences, les dispositions portant orientation en matière d’aménagement du territoire…

 

Le Conseil d’Administration du CIAS

Présidé par le Président de la Communauté de Communes, également Président du CIAS, il se compose de membres élus au sein du Conseil Communautaire […] et de membres désignés par le Président, qui participent sur le territoire à des actions de prévention, d’animation et de développement social […].

• Le Conseil d’Administration du CIAS débat et délibère des dispositions relatives au fonctionnement des services aux personnes âgées (budgets, tarifs, gestion du personnel…).
Il contribue à la réflexion et élabore des propositions relatives à son domaine d’action.