Traversères

Traversères, est situé sur les coteaux dominant les vallées de l’Arrats et du Gers, à 18 km d’Auch sur la D 106. Vue exceptionnelle sur les Pyrénées depuis la commune entourée de coteaux boisés.
Aulin a été rattachée en 1821 avec Mauvezin-Derrière ou d’Astarac et Montastruc d’Astarac.

Traversères (Traversèras en gascon) provient du latin « traversa » signifiant traverse, passage.

Mairie

Adresse : 32450 Traversères
Tél / Fax: 05.62.65.45.22
Mail : ten.s1510986547itasl1510986547a@ser1510986547esrev1510986547art-e1510986547iriam1510986547

Maire : PAU André
Secrétaire : Geneviève TOUZET
Heures et jours d’ouverture : Mercredi de 9h à 12h

Les élus

Maire : Mr PAU André
Adjoints
1er : Olivier BARASZ
2ème : Tom LIGNIERES
Conseillers municipaux :
PAU André (Délégué titulaire Val de Gers), BARASZ Olivier (Délégué suppléant Val de Gers)

Des chiffres

Altitude : 282 m
Superficie : 1046 ha
Population : 81 habitants

Distance
Auch : 18 km
Toulouse : 79 km
Tarbes : 83 km

Calendrier des manifestations

  • Fête locale début août

À voir

  • Église de Traversères
  • Église d’Aulin
  • Puits à Traversères
  • Panorama sur les Pyrénées

Historique

Des mosaïques, des monnaies gallo-romaines et des haches celtiques trouvées sur la commune et plus particulièrement au lieu-dit Castéra attestent l’ancienneté de l’occupation de son territoire. Le village de Traversères est encore entouré de fossés circulaires qui entouraient la motte castrale, siège de l’ancienne église.

Patrimoine

L’église de l’Assomption

L’église de l’Assomption de style néo-gothique entourée du cimetière, a été reconstruite au XIX° siècle. Le clocher-tour date de 1870. A l’ouest, la tour carrée est percée d’un oculus et le sommet, d’une ouverture cintrée sur chaque face. Le clocher se termine par une flèche octogonale ardoisée. Le chevet est soutenu par deux contreforts.
L’accès se fait par un porche cintré donnant sur une porte à linteau droit.
À l’intérieur, la nef est abritée par un plafond plat lambrissé. La tribune en bois occupe le mur ouest. Deux arcades cintrées ouvrent sur deux chapelles. Au nord, la chapelle du Rosaire, au midi, la chapelle St-Joseph lambrissées toutes deux et éclairées toutes deux par des fenêtres cintrées. Le chevet semi-circulaire est éclairé par 3 verrières cintrées, celle de l’Est figure l’Assomption.

L’église romane St Martin d’Aulin

L’église romane St Martin d’Aulin, ancienne chapelle castrale située sur un mamelon formant un gigantesque tumulus, se situe à quelques kilomètres, au sud de Traversères.
Cette église des XIII° et XIV° siècles, fortement remaniée au XVII°, présente les caractéristiques d’une petite église rustique entourée du cimetière avec clocher-mur et emban.
La nef unique est à plafond plat arrondi vers les murs. Le chevet plat et dominé par une voûte semblable. Les murs sont décorés au pochoir. St-Martin d’Aulin était le siège d’une dévotion particulière pour les enfants pleureurs.

Pigeonnier

Pigeonnier avec une belle porte cintrée [privé].