Plan Très Haut Débit

Le TRÈS HAUT DÉBIT pour tous les gersois

Le Syndicat Gers Numérique rassemble les Communautés de Communes du Gers et le Conseil Départemental. Sa mission : le Très Haut-Débit (au moins 8Mb/s) pour tous les gersois.

Selon les configurations, 4 technologies différentes sont déployées :

Montée en débit via le réseau téléphonique (augmentation du débit via le réseau téléphonique classique)

Les travaux de montée en débit sont intégralement achevés depuis 2017. Ils ont consisté, sur le territoire de Val de Gers, en 22 opérations qui ont profité directement à 27 communes du territoire à savoir :

  • Arrouède, Aujan-Mournède, Aussos, Barran, Bézues-Bajon,
    Cabas-Loumassès, Chélan, Cuélas, Durban, Faget-Abbatial, Haulies,
    Lalanne-Arqué, Lasseube-Propre, Le-Brouilh-Monbert, Manent-Montané,
    Meilhan, Monbardon, Moncorneil-Grazan, Mont-d’Astarac, Monties,
    Ponsan-Soubiran, St-Blancard, St-Jean-Le-Comtal, Sansan, Sarcos, Sère,
    Tachoires.

Ces nouvelles infrastructures permettent des débits allant jusqu’à 90 Mbit/s pour les lignes les plus proches des équipements.

À savoir, 97% des lignes qui y sont raccordées accèdent à un débit supérieur à 8 Mbit/s.

Réseau Wi-Fi : est déployé sur l’ensemble du Gers depuis la fin 2015. Pour le territoire de Val de Gers, ce sont 8 relais Wi-Fi qui irriguent le territoire. À ce jour, on compte 174 abonnés Wi-Fi sur Val de Gers, répartis sur 20 communes. Il permet de bénéficier d’un débit allant jusqu’à 20 Mbit/s.

Satellite : est destiné aux habitations ne pouvant bénéficier de façon satisfaisante des autres technologies. Une subvention est attribuée pour l’achat de l’équipement. À ce jour, 23 subventions ont été attribuées par Gers Numérique sur le territoire de Val de Gers.

Fibre optique : les communes de Masseube et Seissan, ainsi que 8 communes adjacentes (Lourties-Monbrun, St-Arroman, Esclassan-Labastide, Ornézan, Monferran-Plavès, Pouy-Loubrin, Labarthe, Bellegarde) seront équipées d’un raccordement en fibre optique pour 100% des habitations et des entreprises des 10 communes de la plaque. Le réseau Fibre optique comptera plus de 2500 prises FTTH sur Val de Gers. Les travaux, qui s’étaleront sur 2 ans, ont démarré au 1er trimestre 2019 sur le secteur de Masseube.

INFO CHANTIER FIBRE // Décembre 2019
Dans le secteur de Masseube les premières prises ont été livrées au 3ème trimestre. Aujourd’hui 64% du réseau fibre est achevé dans le secteur, on compte déjà plus de 200 abonnés sur le réseau fibre soit 23% de pénétration commerciale.

Dans le détail :

  • Masseube est d’ores et déjà fibrée à 73%
  • Esclassan-Labastide à 76%
  • Bellegarde à 32%
  • Les premières prises ont aussi été livrées à Lourties-Monbrun et St-Arroman

Dans le secteur de Seissan, dont relèvent les communes d’Ornézan, Monferran-Plavès, Pouy-Loubrin et Labarthe, les 1ers abonnés éligibles à la fibre seront raccordés d’ici la fin de l’année 2019.

L’objectif étant de couvrir :

  • 40% de la Commune de Seissan raccordée à la fibre d’ici fin 2019
  • Secteur de Seissan 85 à 90% du territoire couvert courant 2020

Ainsi, 100% des lignes de ces communes (et pas seulement celles situées en centre-bourg) seront donc directement raccordées à la fibre optique dans ces 10 communes : pour la très grande majorité d’entre elles, dès 2020.

Pour connaître la meilleure technologie disponible à votre adresse et pour suivre le déploiement de la fibre, n’hésitez pas à consulter la carte interactive sur le site internet de Gers Numérique (www.gersnumerique.fr). Il est également possible de demander à être tenu informé de l’arrivée de la fibre à son adresse : inscrit dans le fichier, vous recevrez un mail de Gers Numérique lorsque vous pourrez effectivement vous abonner à la fibre. Pour toute question, vous pouvez joindre Gers Numérique au 05 31 00 46 90 ou par mail (contact@gersnumerique.fr).

CARTE INTERACTIVE DES DÉBITS DU GERS
Consultable sur le site internet de Gers Numérique, il s’agit d’un outil cartographique permettant de visualiser les débits, quelle que soit la technologie (réseau 100% fibre jusqu’à l’abonné, montée en débit ADSL, wifi) disponibles dans sa commune, ou à son adresse.

Pour plus d’informations sur la technologie dont vous bénéficierez et les délais, vous pouvez contacter le Syndicat Gers Numérique ou visiter le site internet dédié : http://gersnumerique.fr

Sur le territoire de Val de Gers, l’investissement représente environ 6 millions
d’euros : près d’1 million d’euros financés par la Communauté de Communes Val de Gers, 1,5 million d’euros par le Conseil Départemental et 3,5 millions d’euros de subventions de la Région, l’État et l’Europe.