Plan Très Haut Débit

Le TRÈS HAUT DÉBIT pour tous les gersois

Le Syndicat Gers Numérique rassemble les Communautés de Communes du Gers et le Conseil Départemental. Sa mission : le Très Haut-Débit (au moins 8Mb/s) pour tous les gersois.

Selon les configurations, 4 technologies différentes sont déployées :

Montée en débit via le réseau téléphonique (augmentation du débit via le réseau téléphonique classique) : les travaux sont finalisés depuis l’été 2017. Ce sont 19 sous-répartiteurs téléphoniques qui ont été équipés sur le territoire de Val de Gers et 2 centraux téléphoniques fibrés. Ces travaux ont permis une augmentation de débit pour 2285 prises.

Réseau Wi-Fi : est déployé sur l’ensemble du Gers depuis la fin 2015. Pour le territoire de Val de Gers, ce sont 12 relais Wi-Fi qui irriguent le territoire. À ce jour, on compte 174 abonnés Wi-Fi sur Val de Gers, répartis sur 20 communes.

Satellite : est destiné aux habitations ne pouvant bénéficier de façon satisfaisante des autres technologies. Une subvention est attribuée pour l’achat de l’équipement. À ce jour, 23 subventions ont été attribuées par Gers Numérique sur le territoire de Val de Gers.

Fibre optique : les communes de Masseube et Seissan, ainsi que 8 communes adjacentes (Lourties-Monbrun, St-Arroman, Esclassan-Labastide, Ornézan, Monferran-Plavès, Pouy-Loubrin, Labarthe, Bellegarde) seront équipées d’un raccordement en fibre optique pour 100% des habitations et des entreprises des 10 communes de la plaque. Le réseau Fibre optique comptera plus de 2500 prises FTTH sur Val de Gers. Les travaux, qui s’étaleront sur 2 ans, vont démarrer au 1er trimestre 2019 sur le secteur de Masseube.

INFO CHANTIER FIBRE // Novembre 2018

Le chantier fibre débutera début 2019 à Masseube, Bellegarde, Esclassan-Labastide, Lourties-Monbrun et St-Arroman.

Toutes les entreprises et toutes les habitations (et pas seulement celles en centre-bourg) sont concernées par ce nouveau réseau 100% fibre jusqu’à l’abonné qui proposera des débits de 500Mbit/s.
À l’occasion de ce chantier qui se poursuivra pendant environ 18 mois, aucune coupure n’est à craindre : la fibre optique sera déployée en parallèle du réseau téléphonique historique.

Les habitants de Masseube, Bellegarde, Esclassan-Labastide, Lourties-Monbrun, St-Arroman (mais aussi de 9 communes voisines) pourront au fur et à mesure des chantiers, dans moins d’un an, souscrire un abonnement fibre auprès du Fournisseur d’Accès Internet de leur choix (parmi ceux qui auront choisi d’être présents sur le réseau de Gers Numérique). Le raccordement final sera alors réalisé en 2 semaines et sera pris en charge par l’opérateur et Gers Numérique.

Les travaux concerneront d’abord le secteur de l’Ehpad et de la Zone d’Activité de Masseube. Les premiers abonnés à la fibre pourront être connectés au 4ème trimestre 2019 et l’ensemble du chantier devrait être achevé courant 2020.

Il est possible de demander à Gers Numérique de vous tenir informé de l’arrivée de la fibre à votre adresse en leur envoyant votre adresse complète par mail (*protected email*)

CARTE INTERACTIVE DES DÉBITS DU GERS
Consultable sur le site internet de Gers Numérique, il s’agit d’un outil cartographique permettant de visualiser les débits, quelle que soit la technologie (réseau 100% fibre jusqu’à l’abonné, montée en débit ADSL, wifi) disponibles dans sa commune, ou à son adresse.

Pour plus d’informations sur la technologie dont vous bénéficierez et les délais, vous pouvez contacter le Syndicat Gers Numérique ou visiter le site internet dédié : http://gersnumerique.fr

Sur le territoire de Val de Gers, l’investissement représente environ 6 millions
d’euros : près d’1 million d’euros financés par la Communauté de Communes Val de Gers, 1,5 million d’euros par le Conseil Départemental et 3,5 millions d’euros de subventions de la Région, l’État et l’Europe.