L’action économique de Val de Gers

L’action économique de Val de Gers se traduit par la réalisation et la gestion des opérations d’aménagements fonciers et immobiliers à vocation économique.

Plusieurs séries d’opérations ont été menées sur le territoire et permettent de proposer actuellement aux porteurs de projet ou aux entreprises :


5 Zones d’Activités Économiques

(Barran, Lasseube-Propre, Ornézan, Seissan, Masseube)

qui accueillent au total 40 entreprises aux activités variées.

2 multiservices

(Barran et Saint-Blancard)

il s’agit de locaux loués à des gestionnaires assurant un point de vente de produits alimentaires (enseigne Proxi).

2 ateliers relais

actuellement occupés et loués à des entreprises : un bâtiment à Lalanne-Arqué accueillant un cabinet d’expert-comptable depuis 2008 (Gascogne Pyrénées Audit), et un bâtiment agroalimentaire de 2000m² à Seissan accueillant une entreprise de fabrication de plats cuisinés bio depuis 2011 (Bio par Coeur Kambio).


1 hôtel d’entreprise

agroalimentaire ‘Agro- parc 3’ : créé en 2010 et intégré au réseau Agroparc de la CCI du Gers, ces locaux de 400m² ont pour but de favoriser l’implantation d’entreprises nouvelles sur le territoire en leur fournissant des locaux adaptés. Les deux modules du bâtiment sont
actuellement loués pour la transformation de produits issus de canards (SARL JEMM-Augusta).

Vous souhaitez développer un projet économique ?

Retrouvez l’ensemble des dispositifs sur le site internet de la région Occitanie

https://www.laregion.fr/Les-aides-et-appels-a-projets

Investissements inférieurs à 40000€ HT : au sein de petites entreprises (minimum 1 salarié et maximum 50 salariés) la Région Occitanie a mis en place des dispositifs appelés «Pass» en fonction du secteur d’activité de l’entreprise ou du projet envisagé (hors agriculture, pour laquelle des dispositifs spécifiques existent).

Investissements supérieurs à 40000€ HT : la Région Occitanie a mis en place des dispositifs de « Contrat » permettant d’accompagner les projets relevant des filières structurées, émergentes ou à enjeu local. Ces contrats, après examen de la demande, peuvent permettre l’obtention de subvention et/ou d’avance remboursable.

N’hésitez pas à vous rapprocher de nos partenaires à votre écoute pour vous accompagner dans la réflexion et l’élaboration de votre projet de création, de développement ou de transmission de votre entreprise :

Gers Développement : 06.33.88.58.76 (Agence de développement économique des Communautés de Communes et d’Agglomération du Gers)
Ad’Occ : 06.74.64.11.16 (Agence de développement économique de la Région Occitanie)
Initiative Gersoise : 05.62.61.22.25

Les Chambres consulaires départementales :
Chambre de commerce et d’industrie : 05.62.61.62.61
Chambre des métiers et de l’artisanat : 05.62.61.22.22
Chambre d’agriculture : 05.62.61.77.77

En plus de proposer des terrains viabilisés destinés aux entreprises, la Communauté de Communes en partenariat avec la CCI, alimente la bourse aux locaux et à l’immobilier d’entreprise.

Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un local ou que vous souhaitez louer ou vendre un bâtiment à vocation économique, n’hésitez pas à nous contacter.

Liste des locaux disponibles consultable sur le site Internet de la CCI : https://www.gers.cci.fr/bourse-des-locaux